Skip directly to content

Foire aux questions

Quel est l’objectif de la stratégie?

La nouvelle stratégie manitobaine visant l’industrie de l’accueil a pour objectif la modernisation de la Loi sur la réglementation des alcools. La stratégie rehausse les possibilités d’accueil, tout en faisant la promotion de la sécurité dans les établissements visés par une licence, en s’attaquant à la consommation d’alcool par des mineurs et en allégeant les formalités administratives.

Qu’est-ce qu’une microbrasserie?

Une microbrasserie est un établissement visé par une licence qui fabrique de la bière pour une consommation sur place et la vente à l’extérieur de ses locaux.

Que signifie que les microbrasseries seront « officiellement reconnues »?

Les microbrasseries étaient autorisées à fonctionner au Manitoba, mais il leur était nécessaire de combiner deux genres de licence. À compter du 1er novembre 2011, elles bénéficieront de leur propre catégorie de licence et pourront vendre leurs produits à l’extérieur de leurs locaux et par le biais d’autres détaillants, y compris les magasins d’alcools de la Société des alcools. En encourageant la réussite des microbrasseries, nous soutiendrons la croissance d’entreprises qui accroissent notre attrait à titre de destination touristique.

Pourrai-je acheter des boissons alcoolisées à mon épicerie?

Vous ne pourrez pas acheter des boissons alcoolisées à toute épicerie, mais la Société des alcools pourra établir jusqu’à cinq de ses dix nouveaux magasins-boutiques express dans des épiceries en région urbaine. Les magasins-boutiques express se concentreront sur la vente de produits locaux, ainsi que des bières artisanales, vins et spiritueux canadiens. Ils seront exploités par des employés de la Société pour veiller au respect de ses normes de responsabilité sociale.

Quels nouveaux produits pourront être vendus dans les magasins d’alcools?

Vous pouvez désormais acheter des tire-bouchons, des publications sur le vin et des boissons non alcoolisées. Selon des enquêtes menées par la Société des alcools auprès de la clientèle, 78 % des consommateurs soutiennent l’idée de pouvoir acheter de tels produits à un magasin d’alcools. Pour encourager davantage la responsabilité sociale, la Société explore la possibilité de vendre des bons de taxi. De plus, il y a la possibilité de soutenir des événements touristiques importants, comme la Coupe Grey, Folklorama et les Championnats mondiaux de curling, en vendant des articles promotionnels, tels que chapeaux et t-shirts.

Est-ce que tous les vendeurs de bière offriront du cidre et des panachés?

La Société des alcools collabore avec la Manitoba Hotel Association (MHA) pour autoriser des vendeurs de bière choisis à vendre du cidre et des panachés. Les vendeurs qui offriront le service devront respecter certaines normes de service et de vente au détail, qui seront déterminées en consultation avec la MHA.

Comment fonctionne le programme « Apportez votre vin »?

Le programme volontaire permet aux clients de la salle à manger d’un établissement visé par une licence d’apporter leur propre bouteille de vin commercial non ouverte pour boire pendant leur repas. Pour assurer un service responsable, seul le personnel des établissements visés par une licence est autorisé à ouvrir une bouteille de vin et l’établissement peut facturer un droit de bouchon pour le service.

Quelles autres provinces ont un programme « Apportez votre vin »?

À l’heure actuelle, l’Alberta, l’Ontario, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et le Québec offrent un tel programme au public.

Puis-je apporter du vin fait maison à un restaurant?

Non. Le vin doit être de fabrication commerciale et la bouteille ne doit pas être ouverte.

Puis-je apporter d’autres produits alcoolisés à un restaurant où l’on peut apporter son vin?

Non. Le vin est la seule boisson alcoolisée incluse dans l’option « Apportez votre vin ».

Quel est le montant du droit de bouchon?

Les restaurants fixent leur propre droit de bouchon et les montants peuvent donc varier.

Est-ce que tous les restaurants participent au programme « Apportez votre vin »?

Le programme n’est offert qu’aux restaurants visés par une licence. Étant donné que le programme est volontaire, les restaurants peuvent y participer ou non. Chaque restaurant doit décider si le programme est sensé pour son exploitation.

Comment puis-je savoir si un restaurant offre le programme « Apportez votre vin »?

Étant donné que le programme est volontaire, la Société des alcools ne conserve pas une liste des restaurants participants. Nous vous recommandons de communiquer avec les restaurants pour savoir s’ils participent au programme.

Quand le processus de demande de permis en ligne pour les soirées sociales entrera-t-il en vigueur?

La Société des alcools mettra en œuvre un processus de demande en ligne pratique en 2012.

Quelles seront les pièces d’identité exigées pour l’achat de boissons alcoolisées?

Les jeunes adultes devront présenter des pièces d’identité délivrées par la Société d’assurance publique du Manitoba (permis de conduire, permis de conduire Plus, carte d’identité ou carte d’identité Plus) ou encore deux autres pièces d’identité, dont une avec photo. Cette exigence devrait entrer en vigueur en 2012.

Que peut-il arriver à un adulte qui remet sa pièce d’identité à un mineur?

En vertu des dispositions modifiées de la Loi sur la réglementation des alcools, il est désormais illégal pour un adulte de remettre sa pièce d’identité à un mineur pour permettre à ce dernier d’acheter de l’alcool ou d’entrer dans des locaux visés par une licence où l’accès est limité selon l’âge. Les contrevenants devront payer une amende. Quiconque utilise de fausses pièces d’identité pour acheter des boissons alcoolisées enfreint également la loi.

Qu’est-ce qu’un bal de fin d’études sans alcool?

Un tel bal de fin d’études offre aux étudiants la possibilité de célébrer leur réussite dans un environnement sécuritaire où il n’y a ni alcool ni drogue. Un tel événement diffère d’un bal de fin d’études sécuritaire (p. ex., programme Finissants sans accident), où les étudiants et leurs invités peuvent consommer de l’alcool, mais où personne n’est autorisé à prendre le volant. Il s’agit de déplacer l’attrait d’un événement de fin d’études où il est possible de consommer de l’alcool à celui d’un événement qui présente des activités de divertissement ou d’autres activités amusantes.

Pourquoi adopte-t-on la stratégie aujourd’hui?

Le Manitoba aura bientôt de nouvelles attractions de catégorie mondiale telles que le Musée canadien pour les droits de la personne et le Centre international de conservation des ours polaires. Nous voulons faire tout ce nous pouvons pour veiller à ce que les nouveaux visiteurs et entreprises découvrent les attraits de notre province. Un secteur de l’accueil dynamique est un moyen important de créer des milieux bienveillants, tout comme un environnement sécuritaire et responsable est important pour s’amuser. La stratégie reflète également notre vigilance pour limiter la consommation d’alcool par des mineurs.

This information is also available in English.